marjo pas si gauche

marjo pas si gauche

dimanche 19 mars 2017

Test du patron bloomer de Petit Citron

Pour préparer l'été et la chaleur qui va arriver rien de tel pour bébé que des petits bloomers !
bloomer

 
 
En quête de patron gratuit, j'ai testé aujourd'hui celui de Petit Citron que vous trouverez ici en vous inscrivant sur le site.
Merci pour ce patron, je vous donne dès à présent mon avis après en avoir réalisé quatre pour bien le tester.

Avantages :

  • le patron est gratuit et facile à télécharger, associer et imprimer ce qui est déjà un bon avantage.
  • le tuto en dessin est facile à suivre et très bien fait.
  • le bloomer est vite réalisé.

Ce que j'ai moins aimé :

  • le patron n'est pas symétrique entre le dos et le devant, on obtient des différences et pour épingler les bords j'ai été un peu dérouté au début.
  • les finitions ne sont pas nettes à l'intérieur et si on ne fait pas de coutures à l'anglaise tout risque de s'effilocher au premier lavage, cela peu aussi donner des démangeaisons au bébé.
  • les marges  de coupes pour faire les ourlets à ajouter en haut à la taille et en bas aux cuisses sont trop justes à mon avis.

Mes conseils :

  • au moment de la découpe du patron : ajouter 4cm en haut au lieu de 3cm et 2cm en bas au lieu de 1,5cm. Laisser 1cm sur pour les autres marges.
  • faire absolument les coutures à l'anglaise si vous voulez de belles finitions et surtout un bloomer qui tient dans le temps ( mes explications ci-dessous).

Comment coudre ce modèle de bloomer avec des coutures à l'anglaise ?

La différence pour faire des coutures à l'anglaise c'est qu'au lieu de coudre endroit contre endroit, il faut coudre une première fois envers contre envers et qu'il faudra refaire une seconde couture sur l'endroit.

Je vous montre cela en image, il ne reste plus qu'à suivre ce pas à pas ...

Il vous faut bien sûr aller chercher le patron sur le site de Petit Citron et faire vos découpes.

tuto bloomer

tuto bloomer

tuto bloomer
tuto bloomer
 
tuto bloomer

tuto bloomer
 
tuto bloomertuto bloomer


tuto bloomer

tuto bloomer

tuto bloomer

tuto bloomer

tuto bloomer

tuto bloomer

tuto bloomer

tuto bloomer
 
Faire les ourlets en laissant un passage de 2cm sans couture pour pouvoir insérer les élastiques à la taille et aux cuisses à l'aide d'une épingle à nourrice.
 
Voilà le résultat final ! Je pense tester d'autres patrons de bloomer plus symétrique et ayant moins de couture à faire.
 
J'attends vos avis !

BLOOMER

3 commentaires:

  1. super bien détaillé pour le pas a pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire, au moins je sais que ce tutoriel est utile! Bonne couture 😊

      Supprimer

  2. Trop mignon mais on arrive pas à télécharger le patron

    RépondreSupprimer