marjo pas si gauche

marjo pas si gauche

Tuto brassière taille naissance

Je vous montre une petite brassière que je viens de terminer pour bébé, un modèle simple et mignon qui accompagnera à merveille les petits chaussons que je vous avez déjà montré ici.
brassiere tricot


Il me restait encore de la laine partner baby spécial layette de chez Phildar, couleur jade qui convient autant pour une petite miss qu'un petit mec !

Ce modèle se tricote en une seule pièce.
Si vous souhaitez le réaliser, il vous suffit de suivre les explications qui suivent.

Petite précisions, j'ai utilisé des aiguilles n°3 alors que ma laine est fine donc si vous utilisez une laine un peu plus épaisse vous aurez un rendu bien plus régulier au niveau du croisé du "cache-coeur".

Pour réaliser ce modèle, il vous faut :

- une paire d'aiguilles n°3
- 2 pelotes de laine
- un petit bouton ou une pression pour fermer la brassière
- savoir faire des augmentations internes
- savoir faire des diminutions : ici tricoter 2 mailles ensemble
- savoir rabattre des mailles

Astuce de ma belle maman :

Si vous débutez au tricot vous verrez que ce n'est jamais préciser dans les patrons de coutures... pour avoir une lisière ( bord du tricot ) bien régulière ne tricotez jamais la première maille de chaque rang.
Faites la seulement glisser d'une aiguille à l'autre, elle sera tricotée sur l'envers et vos bordures de tricot seront régulières.

Instructions pour la brassière taille naissance :

instructions brassière

  • Monter 46m et tricoter au point mousse ( dos de la brassière)



  • A 13 cm de hauteur monter de chaque côté 30 mailles pour les manches (photos N°1 et 2)


  • A 7cm de hauteur de manches, tricoter 42 mailles, rabattre 22 mailles (pour  l’encolure), tricoter les 42 mailles restantes (photo N°3)
Puis continuer chaque côté séparément : c'est à dire que l'on ne va s'occuper que des premières 42 mailles sur l'aiguille et laisser les autres en attente.
instructions brassiere


  • Continuer au point mousse, côté encolure tricoter 1 maille, 2 mailles ensemble : on obtient alors 39 mailles


  • 2 rangs plus loin commencer les augmentations : côté encolure en tricotant tous les 2 rangs ( c'est à dire à chaque fois que l'on se retrouve côté encolure), 1 maille, 1 augmentation interne et le reste des mailles (p


  • A 14cm de hauteur (totale) de manche, rabattre 30 mailles (la manche) et tricoter  les mailles suivantes en continuant les augmentations de la même manière (photo N°4 et 5)


  • A 20 cm de hauteur rabattre toutes les mailles  (photo N°6)
Vous venez de terminer un premier côté de la brassière, il faut maintenant s'occuper des mailles que l'on avait laissé en attente.

  • Reprendre les mailles en attente et travailler l’autre côté de la même façon en vis à vis (photos N°6-7)
  • Faire les coutures le long de chaque côté (photo N°8)
  • Mettre le bouton ou la pression, ou bien un bout de laine pour fermer la brassière
Voilà une petite brassière sympa à faire.
tuto brassiere bébé

 

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci ! J'ai adoré tricoté ce petit modèle, la laine est douce et le rendu sympa. Malheureusement mon petit mec ne l'a porté qu'une seule fois à la maternité mais comme la couleur est mixte , je conserve précieusement cette brassière au cas où nous déciderions d'avoir un autre enfant.

      Supprimer
  2. super joli je vais tricoter pour les restau du coeur

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Petit souci avec les explication de la brassière naissance :au niveau de :
    2 rangs plus loin commencer les augmentations : côté encolure en tricotant tous les 2 rangs ( c'est à dire à chaque fois que l'on se retrouve côté encolure), 1 maille, 1 augmentation interne et le reste des mailles (p : plus d'explication sur le nombre d'augmentation .
    Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Malheureusement je ne me rappelle plus du nombre d'augmentation au total mais cela ne devrait pas vous gêner dans la réalisation car cela dépends de si vous tricoter lâche ou serré....terminet vos augmentationsentiments lorsque vous arrivez de l'autre côté pour fermer la brassière. J'espère que je suis compréhensible ☺

      Supprimer
  4. Désolée de vous dire ça mais vos explications ne sont pas claires et pas complètes. Pour une débutante c'est impossible d'avoir le même rendu. Vous ne dites pas quand faire la boutonnière ni quand arreter les augmentations pour avoir le morceau droit après les augmentations.

    RépondreSupprimer